aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

11/05/2020 - Aide à la déclaration d'impôts pour les personnes sourdes et malentendantes

Chaque année, de nombreuses personnes ont besoin d'aide pour remplir leur déclaration d'impôts. En raison de la crise du Covid-19, un rendez-vous au sein des services du SPF Finances n'est pas possible pour l'instant. Toutefois, l‘assistance téléphonique est toujours possible.

Le SPF Finances a cherché une solution pour les personnes sourdes et malentendantes francophones. Les personnes sourdes et malentendantes peuvent demander une consultation virtuelle avec traduction en langue de signes via Relais Signes. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site de la Fédération Francophone des Sourds de Belgique (FFSB) et dans ce film en Langue de Signes de Belgique Francophone (LSFB).

En mars 2020, le CSNPH est intervenu auprès du SPF Finances et des Ministres et organes compétents sur l'accessibilité insuffisante des services du SPF Finances pour les personnes handicapées, et notamment les sourds et les malentendants. Dans son avis 2020-05, le CSNPH a notamment demandé la possibilité de demander (en ligne) une interprétation gestuelle pour un rendez-vous avec le SPF Finances. Le CSNPH est rassuré qu’une solution ait été trouvée.