aller au contenu

Droits de l'homme

En 2009, la Belgique a ratifié la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD). Cette convention vise à garantir que les personnes en situation de handicap jouissent des mêmes droits de l'homme que toute autre personne et qu'elles peuvent participer pleinement à la société en bénéficiant des mêmes opportunités que les autres. Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) contribue activement au projet de rapport alternatif sur l'UNCRPD, initié par le Belgian Disability Forum asbl (BDF).

Rapport alternatif

Le rapport alternatif nécessite la collecte et l'analyse d'informations. L'objectif est de produire un rapport alternatif au rapport officiel de la Belgique sur la mise en œuvre de la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD).

Le rapport alternatif donne une « photographie » de la situation de vie des personnes en situation de handicap en Belgique. Il est le parfait contre-point du rapport officiel de la Belgique qui, lui constitue l’état des lieux de la législation ayant un impact sur la vie des personnes en situation de handicap.

1er rapport de la Belgique - UNCRPD (25/07/2011)

2ème et 3ème rapports alternatifs du BDF - UNCRPD (11/02/2019)

Recommandations de l’ONU à la Belgique

Le rapport alternatif informe le Comité des droits des personnes handicapées (Comité UNCRPD) sur les réalités du handicap dans notre pays.

Le Comité UNCRPD fournit ensuite au gouvernement belge ses observations finales contenant un série de recommandations.

Observations finales du Comité des droits des personnes handicapées - UNCRPD (03/10/2014)

En savoir plus? Accédez à la page UNCRPD du Belgian Disability Forum

 .