aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Allocations familiales

La situation des enfants confrontés aux réalités du handicap est très dure. Ces situations engendrent aussi des coûts importants. C'est au niveau des allocations familiales que la législation a prévu des interventions financières.

À la suite de la 6e réforme de l'État, un certain nombre de modifications ont récemment été apportées aux allocations familiales supplémentaires.

Bruxelles et en Wallonie, le SPF Sécurité sociale (DG Personnes handicapées) s'occupe toujours de la reconnaissance des allocations familiales supplémentaires.

En Flandre, le système d'allocations familiales a été récemment réformé et renommé « Groeipakket ». Les allocations familiales supplémentaires en font également partie ; elles y ont été rebaptisées « Zorgtoeslag voor kinderen met een specifieke ondersteuningsbehoefte » (Allocation de soins pour les enfants ayant un besoin de soutien spécifique).

En savoir plus?

Que demande le CSNPH par rapport aux allocations familiales supplémentaires ?

Au cours de la législation précédente, des majorations de montants accordés ont été introduites. Le CSNPH demande qu'une évaluation complète du système des allocations familiales supplémentaires pour enfants en situations de handicap soit menée au plus vite. Sur base des résultats de cette évaluation, les adaptations éventuelles nécessaires devront être apportées à la loi.

 .