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Communiqué de Presse : Distributeurs de billets - réseau BATOPIN

Les personnes en situation de handicap, une nouvelle fois laissées au bord du chemin


D'ici fin 2024, un réseau de distributeurs automatiques neutres de billets, indépendants des agences bancaires, remplacera le réseau actuel de distributeurs traditionnellement attachés à une agence bancaire. Le réseau Batopin en charge du projet assure que la majorité des belges accéderont à un point cash dans un rayon de 5 kilomètres de leur domicile.

Le CSNPH et le BDF sont en total désaccord avec cette orientation uniquement économique. Elle s’inscrit dans le mouvement général de digitalisation poussée à l’extrême des services bancaires et financiers.

En quelques années, la perte de qualité des « services » a été drastique: fermeture des agences, réduction du personnel et de l’accompagnement, limitation des services au guichet, obligation de réaliser les opérations en ligne, suppression des automates pour le retrait des extraits et la réalisation des virements, digitalisation croissante des paiements … Alors que dans le même temps, des augmentations tarifaires, pour de nombreuses opérations, ont été et seront appliquées annuellement aux clients!

La dernière mesure appelée à se développer est une nouvelle gifle pour des centaines de milliers de clients. Faire un retrait d’argent nécessitera un déplacement de 10 km aller-retour ! Beaucoup de personnes en situation de handicap, de personnes âgées et autres personnes à mobilité réduite ne disposent pas nécessairement d’un véhicule - les transports en commun ne sont par ailleurs pas suffisamment accessibles - ou n’ont pas la capacité de se déplacer.

Ces distributeurs assureront uniquement le retrait d’argent et ne permettront aucune autre opération bancaire. Avec la fermeture des agences et la disparition des automates y liés, les opérations ne pourront se faire que par la voie d'internet ou par les applications mobiles. Jusqu’à présent, de nombreuses personnes recevaient une aide à l’automate ; elles seront désormais totalement dépendantes de leur environnement social. C’est totalement indigne et méprisant pour le client qui paie pour un service qu’il ne peut plus activer lui-même !

Le CSNPH n’a reçu aucune information sur l’accessibilité des distributeurs ni des locaux qui les hébergeront. L’environnement n’est actuellement pas du tout accessible aux personnes à mobilité réduite. De nombreux appareils sur le marché ne sont pas conformes aux normes d’accessibilité physique, sensorielle et intellectuelle. Ce genre d’appareils sera soumis en 2025 à une directive européenne qui réglemente leur accessibilité. La programmation prévue fait craindre que les distributeurs installés avant 2024 puissent rester en place de nombreuses années tout en étant inaccessibles pour les personnes en chaise roulante, aveugles, sourdes, de petite taille, etc.

Le CSNPH rappelle l’engagement du gouvernement de ne laisser personne au bord du chemin. Il rappelle aussi le Plan Fédéral Handicap de la Ministre Lalieux et l’engagement 67 sur l’accessibilité des services bancaires.

La fracture numérique augmente de jour en jour et elle accentue insidieusement la pauvreté et l’exclusion!

Le CSNPH et le BDF rappellent que tout service de première nécessité doit être accessible à tous les citoyens et qu’il revient en l’occurrence aux banques de mettre en place les aménagements nécessaires pour y parvenir concrètement.

Contact :

Gisèle Marlière, Présidente du CSNPH - 0478 36 22 70
Pierre Gyselinck, Président du BDF - 0475 58 63 91

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