Revue de presse
Les opinions exprimées dans ces articles ne représentent pas nécessairement celles du CSNPH.
Attention: Certains articles ne peuvent être lus qu'avec un paiement ou un abonnement !
Sous les projecteurs: Les scan cars
De plus en plus de villes et communes ont recours à des « scan cars » pour le contrôle du stationnement des véhicules et le respect des zones LEZ. Pour le CSNPH, il est inacceptable que les scan cars ne scannent pas la carte de stationnement, mais uniquement la plaque d’immatriculation. De ce fait, les personnes qui garent leur véhicule avec une carte de stationnement pour personnes handicapées en cours de validité se voient souvent infliger des amendes injustifiées. Toutefois, la carte de stationnement est liée à la personne en situation de handicap et non à une voiture ou à une plaque d’immatriculation. Le CSNPH demande que la carte de stationnement soit contrôlée.
Le CSNPH demande à la Ministre chargée des Personnes handicapées de défendre très activement les droits des personnes handicapées dans les discussions avec les autres niveaux de pouvoir, de sorte que celles-ci puissent librement continuer d’utiliser leur carte de stationnement.

Le CSNPH maintient ses avis sur le sujet (avis 2020-04, avis 2021-31et avis 2022/19) et renvoie aux conclusions et recommandations qu’ils contiennent.
Les scan cars dans la presse :
- 13/
05/ 2022 - Stationnement à Bruxelles : les scan-cars discriminent les personnes handicapées (Source: RTBF) - 13/
05/ 2022 - Scan-cars à Bruxelles : parking.brussels condamné pour 'discrimination indirecte fondée sur le handicap' (Source: La Dernière Heure) - 30/
05/ 2022 - Francis dénonce les nouvelles règles de parking à Charleroi pour les personnes à mobilité réduite: 'C'est discriminatoire' (Source: RTL)