Gehe zu Inhalt
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

19/04/2021 - Plénière

Le Conseil Supérieur National des Personnes handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle le 19 avril 2021.

La personne de contact de la DG Personnes handicapées (DG HAN) a présenté les chiffres relatifs au traitement des dossiers d’allocations aux personnes handicapées. Le nombre de dossiers en cours de traitement continue à être stable ; un data analyst est entré en service récemment et assurera auprès du CSNPH une analyse précise de la gestion des dossiers.

Le CSNPH attend notamment des réponses claires quant à l’importance du nombre de dossiers en retard important de gestion. Le CSNPH eut apprécié avoir des détails sur la ventilation des demandes engendrées notamment par les réformes « Prix de L’Amour » et « Allocations de remplacement de revenus / allocations d’intégration (ARR/AI) à 18 ans ». Par ailleurs, la DG HAN reçoit toujours beaucoup de demandes en vue de l’obtention d’une allocation pour l’aide aux personnes âgées (APA), alors que le transfert de la compétence vers les entités fédérées a été finalisé le 1/01/2021. Pour faciliter la transition, la DG HAN renvoie les demandes directement vers les entités fédérées compétentes et non vers les demandeurs.  

La plénière a adopté une note de recommandations qu’elle souhaite voir intégrées dans le plan fédéral handicap de la Ministre Karine Lalieux. Entretemps, cette note a été transmise à la Ministre.

Le CSNPH a adopté le projet d’avis 2021-13 relatif à un projet de carte ou panneau permettant aux véhicules de transport collectif de personnes handicapées d'emprunter la voie de la chaussée réservée aux bus.

Le CSNPH a également adopté un projet d’avis sur une proposition de révision de l’article 23 de la Constitution en vue de le compléter pour consacrer le droit à la mobilité. Cet avis sera publié prochainement.

Les membres du bureau du CSNPH ont rencontré le Ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Monsieur Frank Vandenbroucke, le 12 avril par visioconférence. Les échanges ont été très positifs et le Ministre a promis de répondre aux interpellations sur plusieurs dossiers du CSNPH très rapidement.

Le bureau du CSNPH s’est également réuni avec l’organisation Febelfin et les 4 grandes banques du pays le 13 avril afin de discuter des enjeux importants pour l’accessibilité des services bancaires aux personnes en situation de handicap.

Enfin, la plénière a discuté du prochain contrat de service public de la SNCB et des exigences du CSNPH.

 

Contact: