Gehe zu Inhalt
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

18/05/2020 - Zones de basses émissions (LEZ) : dérogation pour de nouvelles catégories de personnes handicapées à Bruxelles. Un premier pas nécessaire !

Jusqu’à présent, seules quelques catégories de véhicules pour personnes handicapées pouvaient obtenir une dérogation :  ceux " spécifiquement adaptés au transport de personnes handicapées et dont le titulaire de la plaque d’immatriculation, ou une personne domiciliée à la même adresse que ce dernier, est titulaire de la carte de parking spéciale pour personne handicapée" ainsi que  les "véhicules équipés d’un système intégré qui est destiné à l’embarquement d’une personne en fauteuil roulant (élévateur, rampe…)."

Le CSNPH a contesté la portée très limitative de cette disposition dans son avis 2020-04 , réclamant que les dérogations se réalisent de manière automatique au départ de la reconnaissance fédérale et non sur la base des caractéristiques du véhicule.

Depuis le 1er avril, tout titulaire d’une carte de stationnement pour personnes handicapées et qui bénéficie en même temps d’une intervention majorée dans les soins de santé ne sera pas considéré comme contrevenant au dispositif de la LEZ.

Le CSNPH se réjouit de cette première avancée significative. Cela étant, il maintient sa demande de fond de rendre tous les transports publics  bruxellois accessibles en pleine autonomie de manière à ce que les personnes handicapées puissent aussi se déplacer de la manière qu’elles le souhaitent et participer à l’effort collectif pour un meilleur environnement.

Lire les articles complets :