Gehe zu Inhalt
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

10/04/2020 - COVID-19 : Accès aux soins intensifs pour les personnes handicapées

Un droit absolu. Aussi pour les personnes vivant en institutions !  

1. Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a pris connaissance de la réponse à la question orale de Mme Bercy Slegers adressée à Mme Maggie De Block, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, et de l'Asile et de la Migration, en ce qui concerne le droit au traitement des personnes handicapées infectées par le Covid-19.

Le CSNPH note que Madame la Ministre a dans sa réponse au Parlement 

  • précise que le handicap n’est pas un critère d’appréciation ;
  • assure qu’il y a assez de places et de personnel dans les hôpitaux pour soigner tous les patients, y compris les personnes handicapées.

Elle ne répond pas à la question

  • des critères de choix posés par les directions des institutions quant au transfert ou non des résidents vers les hôpitaux ;
  • de la nécessité de clarifier les critères des chartes éthiques existantes.

2. Madame De Block a aussi adressé au CSNPH un courrier dans lequel elle considère que « le handicap ne peut-être le seul critère pris en compte ».

La situation reste donc très floue et le CSNPH continue de nourrir de fortes inquiétudes sur l’existence d’un tri aux urgences mais aussi d’un « tri en amont » : toutes les personnes handicapées résidant en institution, atteintes de la maladie et dont l’état nécessite des soins hospitaliers, sont-elles bien dirigées vers les hôpitaux ?

Le CSNPH insiste lourdement pour que les lignes directrices éthiques élaborées à l’intention des médecins - des milieux hospitaliers ou non- soient affinées et clarifiées afin de garantir l’égalité d’accès aux soins de santé. Une intégration des chartes éthiques serait hautement souhaitable du point de vue du patient qui a droit à une égalité de traitement.

Voir aussi l’interpellation de Madame la Ministre Moréalle à Madame la Ministre Maggie De Block