Le KCE mène une étude sur le COVID de longue durée et cherche des témoignages
Le Centre fédéral d'Expertise des Soins de santé (KCE), une institution fédérale de recherche scientifique, mène une étude sur le vécu des personnes atteintes de COVID longue durée afin de comprendre leurs besoins spécifiques et de proposer des pistes d'amélioration.
À cet effet, nous cherchons à entrer en contact avec des personnes concernées, disposées à répondre à une enquête en ligne, éventuellement suivie d'un entretien plus approfondi en ligne (au moyen de Zoom®) ou d'une participation à un forum en ligne.
Vous pouvez participer à cette enquête si vous remplissez les critères suivants :
- vous habitez en Belgique
- vous parlez le français ou le néerlandais
- vous avez été atteint(e) par le coronavirus et vous avez continué à présenter des symptômes pendant plus de 4 semaines après le début de la maladie
- vous n'êtes pas/plus hospitalisé(e)
- votre âge n'a pas d'importance, mais si vous avez moins de 18 ans, vos parents seront invités à répondre à votre place
Comment s'inscrire pour participer à l'enquête ?
Pour participer à cette enquête, cliquez sur ce lien et complétez le questionnaire avant le 14 février 2021. À la fin du questionnaire il sera demandé si vous souhaitez participer à un entretien individuel ou poursuivre la discussion sur le forum.
L'étude en elle-même
Cette étude sur le COVID de longue durée est au départ une demande de la LUSS (Ligue des Usagers des Services de Santé), coupole francophone des associations de patients. Elle sera terminée en octobre 2021.
En attendant la publication du rapport final, comme il s'agit d'un sujet en pleine actualité, il sera possible de se tenir au courant de l'évolution des connaissances via une page web sur laquelle les chercheurs résumeront et remettront régulièrement à jour les connaissances scientifiques les plus récentes.