Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

17/04/2025 - Lettre ouverte du CSNPH

 

Réaction du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) à la lettre du gouvernement américain adressée à l’ambassade belge at aux entreprises belges, relative aux politiques de diversité, d'égalité et d'inclusion (DEI) appliquées en Belgique

 

Plusieurs entreprises belges ont reçu une lettre du gouvernement américain leur demandant si elles disposaient d'une politique de diversité au sein de leur organisation et – si oui – d’y mettre fin ! Dans le cas contraire, la coopération avec les États-Unis (sous son gouvernement actuel) pourrait être compromise.

Cette démarche américaine a profondément choqué et indigné le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) ! Une puissance étrangère fait pression sur des entreprises européennes afin de réduire ou d’anéantir leurs efforts pour rendre la société plus inclusive ! Par ailleurs, la lettre américaine affirme que le seul critère devrait être le "mérite" ; mais en cela, les Etats-Unis ignorent délibérément le fait que les personnes en situation de handicap - ainsi que de nombreux autres groupes dans notre société - n'ont pas ou pas suffisamment l'occasion de montrer leurs compétences en raison de préjugés persistants et de l'inaccessibilité de notre environnement et du marché de travail.

Le CSNPH tient à rappeler les lois et règlements nationaux et internationaux sur l'inclusion et la non-discrimination :

  • La convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées
  • Article 22ter de la constitution belge
  • La législation sur les aménagements raisonnables pour les personnes en situation de handicap
  • Article 21 de la Charte des droits fondamentaux de l'UE
  • La Déclaration universelle des Droits de l’Homme

Le CSNPH a pu constater que les responsables politiques belges ne se sont pas laissés intimider. Le gouvernement belge s’est clairement exprimés contre l'ingérence des États-Unis et soutient sans restriction les politiques inclusives. Le CSNPH tient à l’en remercier.

Certes, nos contextes socio-économiques et politiques sont complexes, mais l'abandon de nos principes n'est en aucun cas une option acceptable. L’humanité se grandit quand elle met en œuvre des dispositifs qui font de chaque homme et de chaque femme, un être humain à part entière, en pleine possession de ses droits, de ses engagements, de ses responsabilités.

Se taire ou céder serait un mauvais signal. Nous ne devons pas permettre que nos avancées pour une société humaine et inclusive - élaborées démocratiquement - soient menacées.

Le CSNPH appelle TOUS les responsables politiques et TOUTES les entreprises à faire preuve de fermeté quant au respect de la diversité et de l’inclusion.

Cliquez ici pour la lettre ouverte en PDF