Gehe zu Inhalt
Leider existiert diese Seite nicht auf Deutsch

16/09/2024 - Réunion plénière

Le 16 septembre 2024, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle à la Finance Tower.

Mme Julie Clément, directrice générale de la DG Personnes handicapées (DG HAN), et un membre du personnel ont fait le point sur les développements en cours :

  • La DG HAN travaille en parallèle sur trois piliers de qualité : le contact avec le citoyen, la décision administrative et l'évaluation médicale.
  • Le nombre élevé de dossiers en traitement diminue graduellement depuis quatre mois. Il faut espérer que cette tendance se maintienne afin que le délai moyen de traitement puisse diminuer.
  • Un programme d'amélioration est en cours pour améliorer la qualité du service téléphonique, par exemple par la formation du personnel des centres de contact et par des objectifs concrets pour les équipes et les employés.

Unia est venu présenter ses recommandations sur les mesures de soutien financier aux personnes handicapées (2024).

Les membres du CNSPH ont approuvé les avis suivants :

  • Avis 2024-05 sur la réforme de l'AR du 18 décembre 2016 réglementant la composition, le fonctionnement et le siège du Conseil national de la médecine des assurances sociales en matière d'incapacité de travail.
  • Avis 2024-15 sur la modification de la liste des aides à la mobilité dans le cadre de l’octroi de la carte de stationnement par le biais de la procédure de demande raccourcie.

Après traduction, ces avis seront publiés sur le site web du CSNPH.

Le CSNPH prépare également un avis sur le nouveau code de la route qui entrera en vigueur le 01/09/2026.

Les recommandations des experts des Nations unies sur l'application de la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées (UNCRPD) en Belgique ont également été présentées.

 

Contact :