aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Le CSNPH et les droits humains des personnes handicapées

Au cours des années 2012, 2013 et 2014, le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a participé activement au projet de rapport alternatif initié par le Belgian Disability Forum asbl (BDF).

Le rapport alternatif

Il s’agissait d’un travail de récolte d’informations et d’analyse. Son objectif était de produire un rapport alternatif au rapport officiel de la Belgique sur la mise en œuvre de la Convention ONU sur les droits des personnes handicapées.

Le rapport alternatif donne une « photographie » de la situation de vie des personnes handicapées en Belgique. Il est le parfait contre-point du rapport périodique de la Belgique qui, lui constitue l’état des lieux de la législation ayant un impact sur la vie des personnes handicapées.

Il a servi à informer le Comité des droits des personnes handicapées mis en place au niveau de l’ONU sur les réalités du handicap dans notre pays.

Les recommandations de l’ONU à la Belgique

Le Comité des droits des personnes handicapées a transmis, 3 octobre 2014, au gouvernement belge ses conclusions contenant un série de recommandations.

Le CSNPH comme l’ensemble des organisations qui ont participé au projet de rapport alternatif du BDF sont satisfaits de la teneur de ces recommandations et ne ménageront pas leurs efforts pour que les gouvernements de la Belgique fédérale veillent à les rencontrer et, ainsi, à garantir une meilleure inclusion des personnes handicapées en Belgique.

 .