aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

21/10/2019 - Plénière

Le Conseil  Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa séance plénière mensuelle le 21 octobre 2019.

Le CSNPH a reçu des représentants du Cabinet du Ministre Geens, Vice-Premier Ministre et Ministre de la justice. Ils ont fait une présentation sur le projet de texte juridique concernant le profil de l'administrateur. Les membres ont marqué un vif intérêt et avaient beaucoup de questions et de remarques critiques. Le CSNPH suit le dossier depuis la nouvelle réglementation "Statut de protection" en 2011. Il rendra prochainement un nouvel avis sur le projet proposé.

 

Le CSNPH a reçu la nouvelle Ministre de tutelle, Madame Nathalie Muylle. Elle succède à Monsieur Wouter Beke en tant que Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargée de la Lutte contre la pauvreté, de l'Egalité des chances et des Personnes handicapées. La présidente lui souhaite la bienvenue, présente le Conseil et énonce les priorités du Conseil à l'intention de la Ministre:

  • Un accès à MyHandicap pour les associations de personnes handicapées
  • Un successeur efficace du programme de gestion de dossiers Tetra
  • Une bonne prestation de service dans la DG Personnes handicapées (DG HAN)
  • Le relèvement des allocations au-dessus du seuil de pauvreté
  • Le remplacement des collaborateurs du secrétariat du CSNPH

Pour sa part, la Ministre a présenté ses plans et priorités:

  • Un service de qualité aux personnes handicapées.
  • Un suivi et un renforcement du plan d'action de la DG HAN. La DG travaille à réduire l'arriéré de demandes et d'autres dossiers. La DG s'efforce également de répondre au plus grand nombre possible d'appels entrants. Monsieur André Gubbels, Directeur Général de la DG HAN, était également présent.
  • Une priorité élevée au développement du nouvel environnement informatique pour le traitement des demandes d’allocations et indemnités. Il sera possible d'y intégrer de nouvelles dispositions réglementaires. Le CSNPH participera au développement du nouveau logiciel.
  • Le statut des aidants proches: le projet d'Arrêté Royal a été adopté par le Conseil des ministres le 11 octobre. Il s'agit d'un congé thématique pour les agents de la fonction publique fédérale.
  • La lutte contre la pauvreté chez les personnes handicapées: l'écart des allocations par rapport au seuil de pauvreté reste important; ce point sera souligné dans les futures discussions gouvernementales.
  • Maintenir l'accessibilité des services bancaires pour les personnes handicapées.

La Ministre a toutefois souligné que ses possibilités sont limitées dans le cadre d’un gouvernement en affaires courantes. De plus, la durée de sa position en tant que Ministre est indéterminée compte tenu de l’incertitude quant au  nouveau gouvernement fédéral.

 

Contact :