aller au contenu
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapés

Réunion plénière du 21-01-2013

Le Conseil supérieur national des personnes handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle le 21/01/2013.

Voici quelques sujets traités:

Actes médicaux

Voir aussi la réunion plénière de décembre 2012:

La convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (PH) doit être le fil conducteur du CSNPH lorsqu'il s'agit de déterminer quels actes médicaux sont permis dans telle ou telle situation. Une personne sans handicap peut aussi toujours demander si quelqu'un lui administre une pilule, toute PH a, en principe, le droit de choisir elle-même de se faire assister pour des actes médicaux.

 

Statuts de protection

Voir aussi les réunions plénières de novembre et décembre 2012

Le CSNPH publiera un avis concernant ce dossier.

 

Consultation publique sur la législation relative aux allocations pour PH

Voir aussi les réunions plénières de novembre et décembre 2012

Le Cabinet du Secrétaire d'Etat Courard fait savoir qu'on examine actuellement plusieurs pistes possibles. Le CSNPH souhaite être rapidement impliqué dans le processus de réflexion.

 

Handiweb

Le CSNPH souhaite que ce programme devienne plus convivial. En plus des mutualités, certaines associations pour personnes handicapées souhaitent accéder à Handiweb pour pouvoir aider leur public. C'est possible : les associations entretiennent une relation de confiance avec les personnes handicapées, tout comme les mutualités, et doivent pouvoir bénéficier d'un accès aux mêmes conditions. A l'heure actuelle, les associations ne peuvent que renvoyer le client vers les autres instances.

Le CSNPH émettra un avis avec ses recommandations:

 .