Avis 2020/08 : Les personnes handicapées qui ont le COVID-19 arrivent aux soins intensifs - Facile à lire
Le coronavirus est un virus.
Il est partout dans le monde.
Il s’appelle aussi Covid-19.
Il peut donner des maladies.
Les problèmes :
Des personnes handicapées sont très malades
à cause du Covid-19.
Les hôpitaux ont déjà beaucoup de travail.
Parfois les docteurs n’ont pas le temps
de soigner tout le monde.
Peut-être que les docteurs devront choisir
qui ils soignent.
Mais le travail d’un docteur est de sauver des vies
et pas de décider qui il veut sauver.
Des docteurs et d’autres personnes ont écrit une liste.
Ce sont des experts.
Sur la liste, il y a des idées pour dire
qui soigner en premier lieu.
Les experts ont dit qu’une très vielle personne
ne sera pas aidée en premier
et qu’une personne déjà malade
ne sera pas aidée en premier.
Que demande le Conseil ?
Le Conseil remercie les docteurs et les infirmiers.
Le Conseil dit que le handicap est différent d’une maladie.
Quelqu’un qui est handicapé n’est pas d’office malade.
Les docteurs doivent écouter ce que les personnes handicapées
veulent comme soin.
L’aide et les soins existent pour tout le monde.
L’aide et les soins existent aussi pour les personnes handicapés.
Tout le monde doit être bien soigné.
Les personnes handicapées doivent aussi être bien soignées.
Le texte des experts n’est pas clair.
Il doit être plus clair.