Gehe zu Inhalt
Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées

Réunion plénière du 15-01-2018

Le Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH) a tenu sa réunion plénière mensuelle le 15 janvier 2018.

En dehors de la réunion plénière, et vu l’urgence demandée par la SNCB, le CSNPH a rendu deux avis par consultation électronique de ses membres.

Le premier est relatif à l’intention de la SNCB d’ajouter la gare de Bruxelles-Schuman à la liste des gares pour lesquelles le délai minimum de réservation est de 24 heures.

Le deuxième concerne les mesures proposées par la SNCB pour les personnes atteintes d’un handicap intellectuel

 

Lors de réunion plénière du 15 janvier, le CSNPH a entendu :

  • Madame Laurence Noël, qui lui a présenté l’étude de l’Observatoire bruxellois de la Santé et du Social sur le non-recours aux droits sociaux et la sous-protection sociale qui en découle, en mettant plus particulièrement en évidence les difficultés que rencontrent les personnes handicapées lorsqu’elles doivent activer leurs droits ;
  • Monsieur André Gubbels, Directeur général de la DG Personnes Handicapées, qui lui a présenté une situation chiffrée de l’accessibilité téléphonique de la DG, et de façon plus globale des stocks de dossiers à traiter et des délais d’instruction qui en découlent. Monsieur Frank Van Massenhove, Président du SPF Sécurité Sociale, invité également à présenter son point de vue en tant que fonctionnaire dirigeant n’a pas réagi à l’invitation du CSNPH.

Outre divers points de suivi d’activités antérieures, le CSNPH a essentiellement rendu deux avis :

  • Avis n° 2018/01, rendu à la demande de la SNCB, sur le souhait de celle-ci de revoir et renouveler en profondeur sa signalétique dans les gares et points d’arrêts, afin d’offrir au public une information plus claire, plus efficace et uniforme
  • Avis n° 2018/02, rendu à la demande de la SNCB, dans le cadre du travail que celle-ci effectue actuellement sur son intention d’utiliser différentes dalles podotactiles contrastées pour les quais des gares et points d’arrêts.
 

Contact :

 .