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Avis 2015/05

Conception de base des nouveaux guichets dans les gares

Avis n° 2015/05 relatif à la conception de base des nouveaux guichets dans les gares. Avis du Conseil Supérieur National des Personnes Handicapées (CSNPH), émis pendant la séance plénière du 16 mars 2015.

 

Demandeur

Avis rendu à la demande de la SNCB.

 

Objet

Pendant la réunion du groupe de travail du 05/03/2015, la SNCB a demandé un avis sur son modèle de base pour ses guichets de la nouvelle génération qui a été présenté lors de la réunion. Ces nouveaux guichets doivent être à la fois plus accessibles pour les clients, notamment les personnes à mobilité réduite ou présentant un handicap, et plus conviviaux pour le personnel, d’autant plus que les guichets doivent être adaptés aux nouvelles tâches : point bpost, point d’infos ...

 

Examen

Le nouveau guichet type a un espace pour les fauteuils roulants pourvu d’une fenêtre plus basse et une partie en porte-à-faux permettant à la personne en fauteuil roulant de s’approcher de la vitre du guichet. Ce guichet est muni d’une fenêtre ouvrante électrique qui peut servir de passe-colis.

Le guichet est pourvu d’une boucle d’induction magnétique pour faciliter la communication avec les personnes présentant un handicap auditif.

Afin de permettre au personnel de bouger plus librement, il y a un faux-plancher à l’intérieur du guichet pour cacher les câbles.

 

Avis

Tout d’abord, le CSNPH estime que toutes les gares grandes et moyennes doivent avoir des guichets ouverts au public.

En ce qui concerne les nouveaux guichets, le CSNPH regrette le fait que le guichetier regarde le client ‘de haut’, ce qui peut paraître menaçant ou condescendant.

Le CSNPH rend un avis favorable sur le modèle de base des nouveaux guichets de gare dans le respect des conditions suivantes :

  • Le CSNPH tient à souligner que les guichets doivent être accessibles à tous les types de handicap.
  • Le CSNPH demande explicitement que la SNCB consulte les structures techniques en matière d'accessibilité (CAWaB, Enter) pour une analyse technique.
  • Il est évident que le Revalor doit être respecté.
 

Avis transmis

  • Pour suivi à la SNCB ;
  • Pour suivi à Madame Jacqueline Galant, Ministre de la Mobilité, chargée de Belgocontrol et de la Société nationale des chemins de fer belges ;
  • Pour information à Madame Elke Sleurs, Secrétaire d’Etat aux Personnes handicapées ;
  • Pour information à Monsieur Charles Michel, Premier Ministre ;
  • Pour information au Centre interfédéral pour l’égalité des chances ;
  • Pour information au mécanisme de coordination interfédéral.
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Avis
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